Eugène Louys

Louys, Eugène, Sohn des Hotelbesitzers ‹Du Mouton d’Or› in Audincourt (Franche- Comté, F), 1865 Pensionär im Binninger Pfarrhaus, mit welchem er die dankbarsten Erinnerungen verband.

Audincourt 30 Mai.[1877]

Mes chers amis,

Pardonnez-mois d’avoir un peu tardé de répondre à la lettre de fairepart, qui nous a annoncé la terrible perte que vous avez faite en la personne de votre bien-aimé J. Breitenstein.

Si j’ai apporté ce retard c’est que j’ai craint d’ajouter encore à votre douleur; car je sais qu’en ces tristes circonstances, les meilleures consolations nous arrachent souvent de nouvelles larmes, plutôt que de les sécher. La nouvelle de la mort de mon bien-aimé maître m’a véritablement altéré, car je me proposais d’aller vous visiter dans le cours de cette année; et je me réjouissais à la pensée de vous revoir tous en bonne santé. Mais je crains de vous parler davantage de celui qui vous manque maintenant, et que, moi aussi, j’aimais comme un fils aime son père. Mes consolations, je le crains, ne peuvent guère vous le faire oublier, je veux dire ne peuvent guère combler le grand vide fait dans votre chère famille; aussi je laisse à d’autres de vos bons amis, le soin de vous exhorter à la résignation et à puiser dans votre foi les forces nécessaires pour lutter contre votre trop grande douleur! Je regrette de ne pouvoir m’expliquer dans votre langue; mais les sentiments sont les mêmes, et rien qu’à la vue de ma lettre, vous devinerez ce qu’elle peut contenir; mais, hélas! pas plus à moi, qu’à un autre, il ne m’est donné de pouvoir vous consoler. Soyez forts, ne vous laissez pas abattre, et Dieu vous aidera.

Lorsque le temps aura quelque peu calmé votre souffrance, j’irai vous revoir, et ensemble nous parlerons de celui qui, il y a si peu de temps, faisait la joie et le bonheur de sa famille.

Au revoir, donc mes chers amis, et que Dieu vous protège.

Votre ami dévoué
Louys Eug.

 

NB. La lettre de faire-part et arrivée le jour de l’enterrement; il était par conséquent trop tard pour y assister.